Les diverses astuces de faire des majuscules accentuees sur son clavier

On parle bien ici de clavier AZERTY, pour faciliter les explications, et en effet on peut louper cette étape dans le cours de dactylographie à l’école. On doit donc faire quelques recherches pour saisir les justes donnés.

Utiliser le logiciel Word

Word est un programme intégré dans Windows Office destiné pour le traitement d’un texte. Les gens qui travaillent dans la saisie des données, ou dans les bureaux, les rédacteurs et tout ce qui utilise les textes doivent avoir la notion du Word. Mais même si on sait taper au clavier à l’aveuglette, il y a des caractères que nous avons besoin d’apprendre à les taper. La question est de savoir comment taper les lettres majuscules accentuées sur un clavier ?

La première méthode

En utilisant les raccourcis du clavier, on peut taper Alt Gr puis le chiffre 7 sur la main droite et la main gauche va taper le Maj et la lettre A sur le clavier. Pour le E accentué, on suit la même tactique, seulement au lieu de taper le Maj puis l’A, on change le A par E. Et ainsi de suite pour la lettre O avec accent grave.

Pour l’accent circonflexe

On tape sur la touche accent circonflexe sur notre clavier puis on tape le Maj et la lettre concernée qui sont les lettres A, I, E, O et U.

Pour faire les caractères majuscules avec du tréma

Ce sera un petit peu différent, on commence par le Maj ou majuscule puis l’accent circonflexe et puis Maj encore et la lettre. On a les lettres U, A, E, I, O.

Pour le faire le E accent aigu et le C cédi

Pour ce caractère, appuyez sur CTRL puis l’apostrophe, puis la Maj et le E. Et pour la C cédi ce sera le CTRL puis la virgule puis Maj et la lettre C.

La deuxième méthode

Pour cette seconde méthode des lettres majuscules et accentuées, on active la touche Maj et ALT puis les touches numériques du clavier. Et c’est un code qu’il faut apprendre par cœur. Alors pour faire le A accent grave, on tape sur le bouton Alt puis majuscule suivie des chiffres 0192, pour le E c’est Alt et 0200 pour le O c’est Alt puis le 0210. On continue avec la lettre U et on enfonce toujours le ALT, puis on ne le relâche pas et en même temps on tape 0217.

Pour les accents circonflexes

On tape directement Alt on ne relâche pas puis tapez les chiffres 0193 et on continue avec le E accent grave qui va s’écrire en tapant sur la touche Alt puis 0202. Pour le I ce sera toujours Alt puis les chiffres 0206. Le O s’écrit par Alt puis 0212, et le U va se traduire en Alt et 0219.

Pour le tréma

On commence toujours par Alt puis 0196 pour le A, et on continue avec le E pour Alt puis 0203, le I sera Alt puis 0207, le O sera 0214, le U sera 0220.

Et les E accent aigus et la C cédi

On débute par l’Alt puis les chiffres 0201 pour le E accent aigu, et la C cédi sera l’Alt avec les chiffres 0199.

Une dernière méthode serait de passer par l’onglet Insertion qui est sur la barre de contrôle. Puis l’icône symbole, et autres symboles et vous avez les caractères. Vérifier en bas que le code est correct en aski décimale.

Articles récents

Zoom sur les meilleurs films 2014

Les films détournent les règles et permettent aux gens de vivre des expériences qu’ils ne pourraient pas vivre autrement. L’industrie du divertissement est diversifiée et

En lire plus

Partager l'article

Facebook
Twitter
LinkedIn